Brocolinis, béchamel & picada au jalapeño

Picada? Mais qu'est-ce que c'est? Une picada est un mélange de pain grillé, de noix et d'ail, d'origine catalane, qui sert principalement à épaissir les sauces. Dans cette recette, je saupoudre ce délicieux mélange sur la béchamel au fromage question d'apporter une dimension à la fois croustillante et relevée à ce plat.

Brocolinis, béchamel & picada au jalapeño

Pour deux personnes 

Un bouquet de brocolinis
Huile d'olive
Béchamel:
1 c. à s. de beurre
1 c. à s. de farine
3/4 tasse de lait
70 g de fromage cheddar (ou autres) râpé
Sel & poivre
Picada:
Le zeste d'un citron
1 gousse d'ail
4 g d'origan frais
45 g de noix de macadam grillées
45 g de pain grillé
1/2 c. à t. de jalapeno 

Commencer par faire la sauce béchamel. Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger et laisser frémir 1 minute. Continuer de brasser sans arrêt tout en versant le lait jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter le fromage, et laisser fondre doucement. Assaisonner au goût. Réserver hors du feu. Dans un robot culinaire ou au mortier, mettre tous les ingrédients de la picada et transformer en fin "crumble". Faire griller les brocolinis dans une poêle enduite d'huile d'olive à feu moyen. 

Montage:

Dans vos assiettes de service, déposer quelques branches de brocolini, verser une louche de béchamel au fromage et finir en saupoudrant généreusement de picada!  

Précédent
Précédent

Champignons du roi Oyster et beurre noisette

Suivant
Suivant

Mes crevettes de feu