Burrata au pamplemousse et noisettes grillées

Lors de mon voyage gourmand dans la grande ville de Mexico, j'ai vécu une expérience gastronomique inoubliable au restaurant Rosetta. Pas que les plats que j'ai mangés sortaient particulièrement de l'ordinaire, on parle d'une cuisine italienne relativement classique. Mais tout ce que j'ai mangé était absolument parfait!Parfaitement exécuté, parfaitement balancé et parfaitement...délicieux! À ces mets parfaits on ajoute, un vin parfait; riche, suave, et langoureux, et un décor de type colonial enchanteur, apportant à l'expérience d'autant plus de romantisme et de...ben oui, perfection.

Bref, la recette qui suit s'inspire grandement d'une entrée de burrata que j'ai dégustée passionnément ce soir-là! Bien sûr, j'ai choisi de la démocratiser un peu, question de ne pas vous faire peur avec des mots tels que "figues de Barbarie" ou "feuille d'Hoja Santa" dans la liste d'ingrédients. Cette recette absolument exceptionnelle nécessite une chic boule de burrata fraîche, et 3-4 ingrédients simples et accessibles! Mais attention! Malgré qu'elle fera un ravage fou, tel quel, il est également possible de surélever son effet au maximum en l'accompagnant de morceaux de pâte à pizza frite! Oh YES! *Suivre les directions au bas de la recette.

Burrata au pamplemousse et noisettes grillées

Une grande assiette pour l'apéro 

Une boule de burrata
1 pamplemousse rose
Environ 15 noisettes
Huile d'olive extra-vierge de qualité
Petites feuilles de basilic, de papalo, ou de coriandre
Poivre en grains rose
Fleur de sel
Une baguette fraîche, un pain brioché ou une pâte à pizza du commerce
Huile de canola
 

Faire griller les noisettes dans une poêle et ensuite les laisser refroidir. Lorsqu'elles sont refroidies, les casser en deux, réserver. Déposer la boule de burrata dans une belle assiette de service et l'écraser légèrement avec le dos d'une fourchette. Ajouter les noisettes grillées, du poivre en grains rose et des flocons de fleur de sel. Retirer le zeste du pamplemousse et le "saupoudrer" sur la burrata. Verser une généreuse quantité d'huile d'olive et le jus du pamplemousse. Finir avec des morceaux de la chair du pamplemousse et quelques feuilles d'herbes fraîches de votre choix!

Servir avec de la baguette croustillante! Si vous préférer servir avec des morceaux de pizze fritte, suivre la recette ici. Mais vous pouvez aussi, acheter de la pâte à pizza déjà préparée, et la faire frire dans de l'huile de canola à 350 F. 

Précédent
Précédent

Galettes de riz croustillantes & tartare de thon rouge

Suivant
Suivant

Nouilles d'Ube aux crevettes grillées