Chips de betterave/aïoli au romarin & orange

Au départ mon idée était de faire des frites de betterave, mais étant donné que toutes les betteraves fraîches du marché étaient petites, j'ai dû me résigner à faire des chips, question de ne pas me retrouver avec des pattes de mouche frites! Mais bon, ce ne fut pas si difficile comme compromis finalement. ;-) 

Chips de betterave/aïoli au romarin & orange

Pour 2 personnes 

De 5 à 7 betteraves
Huile de canola
Fleur de sel
Aïoli:
1 oeuf
1 c. à t. de moutarde de Dijon
1 gousse d'ail
1/2 tasse d'huile de canola ou de pépin de raisin
2 c. à s. d'huile d'orange (j'ai pris l'huile de mon orange confite, recette ici)*mais vous pouvez également trouver de l'huile à saveur d'orange dans les épiceries spécialisées
2 c. à s. d'huile de romarin (recette maison ici)
2 c. à t. de vinaigre de xérès
1 c. à s. du jus d'une orange
sel et poivre

*Pour se procurer la même mandoline que j'ai utilisée pour cette recette, se rendre sur La Boutique. 

Peler les betteraves, et ensuite les trancher en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline et les déposer dans un grand cul-de-poule ou autre grand bol. Recouvrir d'eau froide, et laisser tremper sur le comptoir pendant au moins 1 heure. *Cette étape est nécessaire pour retirer le plus de sucre contenu dans la betterave, question qu'elle ne brûle pas et devienne croustillante. Pendant ce temps, préparer l'aïoli. Mettre le jaune d'oeuf dans un bol de taille moyenne, ajouter la moutarde et l'ail haché finement. Commencer à fouetter, tout en versant doucement l'huile de canola en filet jusqu'à ce que la mayonnaise prenne. Ajouter l'huile d'orange et l'huile de romarin tout en fouettant vigoureusement. Finir en versant le vinaigre et le jus d'orange, bien mélanger. Assaisonner au goût! Placer au frigo.

Verser environ 3-4 pouces d'huile de canola dans un grand chaudron ou dans une friteuse, et faire chauffer à feu moyen. La température de l'huile devra se tenir autour de 350F (un thermomètre à friture est de mise). Sortir les rondelles de betterave de l'eau et les déposer sur du papier absorbant pour les assécher complètement. Lorsque l'huile est à bonne température, y jeter une petite quantité à la fois de rondelles de betterave, laisser frire quelques minutes, et retirer au moment où elles commencent à devenir plus foncées. (Ne pas les laisser brûler). Déposer sur du papier absorbant et saupoudrer de fleur de sel!

Servir avec l'aïoli au romarin et à l'orange à l'heure de l'apéro!  

Précédent
Précédent

Raviolis au crabe et mascarpone

Suivant
Suivant

Huile de romarin