Crevettes popcorn à la lime!

Parfaitement croustillantes, parfaitement aériennes, et parfaitement savoureuses... Ces petites "pépites" de la mer sauront ravirent tous les heureux élus!

Crevettes popcorn à la lime!

Pour 2-3 personnes

250g de crevettes nordiques fraîches
150g de farine à tempura
175ml de soda à la lime (soit Stewart's, Jarritos, ou autres)
1 litre à 1 1/2 litre d'Huile de canola
Mayonnaise à la lime:
1 oeuf
3/4 de tasse d'huile de canola ou de pépin de raisin
Le zeste d'une grosse lime
1 c. à t. de sauce piquante au choix
Le jus d'une grosse lime
Poivre/Sel
2 échalotes vertes
1 lime

*pour se procurer un thermomètre à friture, suivre le lien ici

Tout d'abord, faire la mayonnaise. Si vous utilisez le mélangeur électrique, vous pouvez prendre l'oeuf en entier, si vous préférez faire la mayo à la main (au fouet), mettre seulement le jaune dans votre bol, et commencer l'émulsion en versant doucement l'huile en filet jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance voulue. Ajouter le zeste de lime, la sauce piquante et ensuite le jus de lime, si vous avez utilisé l'oeuf en entier, prendre le jus de la lime au complet mais si vous avez fait la mayonnaise avec seulement le jaune alors verser le jus d'une demi lime seulement. Assaisonner au goût. Bien mélanger et réserver au froid.

Faire chauffer environ 2 pouces d'huile dans un grand chaudron à feu moyen. Pendant ce temps, déposer la farine dans un cul-de-poule ou un bol en plastique et y introduire le soda tout en mélangeant rapidement à la fourchette. (Ce n'est pas nécessaire de défaire tous les grumeaux). Y jeter les crevettes, et s'assurer que chaque crevette soit bien enveloppée de pâte à tempura.

Si vous avez un thermomètre à friture, faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle atteigne 350-360 F. sinon, déposer une goutte de pâte à tempura dans l'huile chaude, et si elle se met à crépiter rapidement et de petites bulles se forment tout autour, il est temps de faire frire vos crevettes popcorn. À l'aide d'une fourchette, déposer les crevettes dans l'huile en essayant de les séparer le plus possible. (On veut des crevettes popcorns et non des beignets de crevettes). Soyez prudent! Des gouttes d'huile brulante peuvent sauter sur le cuisinier! Tenter de rester le plus éloigné possible du chaudron et peut-être même de porter des lunettes de protection. ;-)

Lorsque les crevettes sont bien dorées et croustillantes, les déposer sur du papier absorbant. Saler.

Lorsque les crevettes popcorn sont prêtes, les servir dans une grande assiette avec des morceaux d'échalote verte émincée, des quartiers de lime et de la mayonnaise à la lime!

Précédent
Précédent

Filets de sébaste, petits pois verts et pousses de daikon

Suivant
Suivant

Ma salade Umami