Fleurs de courgettes & sauce verte au tahini

Quand j'ai aperçu des fleurs de courgettes au marché cette semaine, je ne me suis même pas demandé comment ça se pouvait, sachant que leur saison est le printemps, je me suis emparée d'une boîte aussi vite que l'éclair! Elles sont si éphémères, si gracieuses, et si délicieuses, que selon moi, on ne devrait jamais passer devant un étal de fleurs de courgettes sans s'en procurer! Voilà, c'est dit!

Habituellement, quand je pense fleurs de courgettes, je pense à l'Italie, parce que c'est de là que vient la version farcie et frite (dont je raffole!) de ces petits trésors de la nature. Lorsque bien exécuté, les délicates fleurs de courgette farcies au fromage et puis frites légèrement se transforment en nuages de bonheur... promettant un petit moment d'extase!Ceci étant dit, cette semaine, j'ai eu envie de les apprêter d'une différente façon...tout d'abord parce que j'essaie de couper la friture (disons de moitié), et puis parce que j'étais curieuse de voir si elles parviendraient à me remplir de joie autant que lorsqu'elles sont frites! Roulement de tambours...Succès!

Alors donc, si vous croisez de jolies fleurs de courgettes, mettez-les dans votre panier, sans hésiter! Parce que la recette que je vous propose ici... est extrêmement jolie, absolument délectable, et 100% santé!!! 

Fleurs de courgettes & sauce verte au tahini

Un paquet de fleurs de courgettes attachées à leur bébé courgette
Huile d'olive
Feta de brebis
Tahini verde:
1/2 tasse de tahini
30g de coriandre (une grosse poignée)
30g de persil italien (une grosse poignée)
20 feuilles de basilic
1 branche de fleur d'ail (ou une gousse d'ail)
1 échalote verte
Le jus de 2 citrons
1/2 tasse d'huile d'olive
1/2 c. à t. de miel pure
Poivre en grains
Sel d'Herbamare 

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans votre mélangeur électrique et transformer en belle sauce onctueuse. Réserver au frigo!Détacher les fleurs de leurs petites courgettes. Ouvrir chacune des fleurs délicatement pour ne pas les déchirer, et retirer le pistil au centre à l'aide d'un petit couteau pointu. Couper les petites courgettes en deux sur la longueur et les faire griller dans une poêle enduite d'huile d'olive à feu moyen élevé. Ajouter les fleurs à la dernière minute question de les réchauffer et de les ramollir légèrement. Quelques secondes seulement. Fermer le feu! Saler et poivrer.

Montage:

Mettre une généreuse quantité de sauce de tahini dans le fond de vos assiettes de service et y déposer quelques moitiés de courgettes grillées et quelques fleurs. Saupoudrer du feta de brebis par dessus, et finir avec un filet d'huile d'olive!  

Précédent
Précédent

Tataki de thon rouge

Suivant
Suivant

Porchetta et pesto