Gnocchis de ricotta au citron, bacon & têtes de violon

Comme je disais dans un autre article sur le même thème...ce n’est vraiment pas compliqué de faire des gnocchis. Je sais que ça fait partie de ces trucs qu'on a classés dans la catégorie "pour les pros". Mais c'est faux! Faire des pâtes, OK, peut-être un peu plus, je vous l'accorde, malgré que ce soit accessible à tous ceux qui voudrait s'y lancer, ça nécessite un peu plus de techniques certes. Mais faire des gnocchis c'est extrêmement simple et même, relativement rapide. On s'en reparle lorsque votre assiette sera remplie de ces petites bouchées de bonheur!

Gnocchis de ricotta au citron, bacon & têtes de violon

Donne 2-3 portions 

Gnocchis:
300g de fromage ricotta frais
1/2 c. à t. de sel
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de Parmigiano Reggiano râpé
1 oeuf
8 tranches de bacon
Environ 25-30 têtes de violon
Un paquet de pois verts frais ou congelés (environ 50g)
Deux gousses d'ail hachée finement
1 c. à s. de beurre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 1/2 tasses de crème 15%
2 citrons
2 c. à s. de beurre
Parmigiano Reggiano
(facultatif) 


Sur une surface de travail, bien mélanger le ricotta, la farine, le parmigiano reggiano et le sel ensemble, à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-ferme. Battre l'oeuf dans un petit bol. Avec la pâte de ricotta, créer un genre de "volcan", et déposer l'oeuf battu au centre. Incorporer l'oeuf à la pâte doucement à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que tous les éléments soient bien amalgamés. Pétrir à la main environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne souple, mais pas élastique, en ajoutant un peu de farine pour qu'elle soit un peu moins collante si nécessaire. Envelopper de papier cellophane et réserver au frigo 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer les têtes de violon. Retirer les extrémités des têtes de violon à l'aide d'un petit couteau d'office. Faire bouillir de l'eau salée dans un petit chaudron et y jeter les têtes de violon que vous laisserez cuire 3 minutes exactement. Les mettre dans une passoire. Refaire bouillir de l'eau salée dans ce même petit chaudron une deuxième fois, et y replonger les têtes de violon pour un 2e 3 minutes de cuisson. Transférer dans la passoire et les imbiber d'eau glacée pour cesser la cuisson et conserver le vert vif, réserver. Tout ce bel exercice est nécessaire pour s'assurer que les têtes de violon perdent leur amertume.

Ensuite, décortiquer les pois verts pour en retirer les pois seulement. Réserver dans un petit bol.Préparer un espace sur votre comptoir, recouvert de papier parchemin, où vous allez rouler vos gnocchis. Saupoudrer de la farine sur le papier parchemin. Retirer la pâte à gnocchi du frigo, et commencer à créer de longs cylindres minces en rajoutant de la farine si nécessaire, pour vous aider à bien pétrir. Ensuite, à l’aide d’un petit couteau, couper le cylindre en morceaux d’environs 3/4 de pouce et les aplatir un peu pour créer de jolis triangles. Réserver.

Faire bouillir de l’eau salée dans un grand chaudron. Déposer les gnocchis par « batchs » pour ne pas qu’ils soient trop collés ensemble. Le temps de cuisson est très rapide, lorsqu’ils sont montés à la surface, vous pouvez compter environ 30 secondes et les retirer de l’eau à l’aide d’une cuillère trouée. Déposer dans une grande assiette. Faire cuire les tranches de bacon dans une grande poêle. Les transférer sur du papier absorbant et réserver.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre avec l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et laisser cuire quelques secondes. Ajouter la crème, le zeste des deux citrons et du sel et du poivre en grains. Mélanger et laisser frémir quelques minutes. Y ajouter le bacon déchiré grossièrement, les pois verts, et les têtes de violon. Réserver.Faire griller les gnocchis dans une grande poêle profonde avec une c. à s. de beurre par "batch". Il s'agit que de frire les deux façades des gnocchis dans le beurre à feu moyen élevé et de les transférer dans vos assiettes de service lorsqu'ils sont bien dorés. Cette étape est facultative étant donné qu'il est bien sûr possible de manger les gnocchis bouillis seulement, mais personnellement je les préfère lorsqu'ils sont légèrement croustillants à l'extérieur et encore tendre et moelleux à l'intérieur. Je vous invite à me suivre!

Montage:

Verser la sauce encore chaude sur vos portions de gnocchis. Ajouter un peu de zeste de citron et du parmigiano reggiano râpé si désirez! Bon appétit!

Précédent
Précédent

Rösti du dimanche!

Suivant
Suivant

Poulet croustillant farci au fromage et salsa croquante