Radis chinois & trempette aux amandes

Les radis chinois pour certains, radis rose ou radis d'hiver pour d'autres, sont de gros radis légèrement piquant que l'ont récolte à la fin de l'été ou à l'automne. Ils sont délicieux crus avec un peu de beurre et de sel ou grillés comme dans la recette qui suit... 

Radis chinois & trempette aux amandes

6-8 radis chinois (peut être remplacé par des radis standard)
huile d'olive
Le jus d'un demi-citron
Graines de sésame
Shichimi Togarashi
 (facultatif)
Quelques feuilles de céleri (facultatif)
Poivre/fleur de sel
Trempette aux amandes:
100g d'amandes blanches
1 gousse d'ail
1/2 tasse d'huile
3 c. à s. d'huile de chanvre
1/2 tasse d'eau
Le jus d'un citron
1 c. à t. de moutarde de Dijon
1 c. à t. de sauce sriracha
2 c. à s. de vinaigre de riz
3 c. à t. de sirop d'érable 

Mettre tous les ingrédients de la trempette dans le mélangeur électrique (pour transformer les amandes en crème il est nécessaire d’avoir un mélangeur très puissant, comme le Vitamix par exemple) et transformer en crème épaisse et onctueuse. Réserver. *Il vous restera certainement de la trempette que vous pouvez conserver au frigo pendant plusieurs jours voire semaines et réutiliser avec n'importe quel légume, cru ou cuit. Laver les radis et retirer les extrémités. Les couper en quatre sur la longueur et les faire griller dans une poêle enduite d'huile d'olive. 

Montage:

Dans une grande assiette de service, déposer une grosse cuillère de trempette, disposer les radis grillés, verser un léger filet d'huile d'olive, le jus de citron, poivrer, saler, et saupoudrer de graines de sésame. Ajouter un peu de Shichimi Togarashi si désirez et quelques feuilles de céleri. 

Précédent
Précédent

Salade de betteraves et saucisse

Suivant
Suivant

Rouleaux du bonheur & sauce aux amandes