Risotto de quinoa au brie & shiitake

Risotto de quinoa au brie & shiitake

Pour 2 portions 

1 c. à s. de beurre
Huile d'olive
2 échalotes françaises
200g de quinoa
1/2 tasse de vin blanc 
4 tasses de bouillon de poulet
(maison de préférence)
75g d'un brie de bonne qualité (j'ai choisi un brie de chèvre)
75g de parmigiano reggiano
1 c. à s. de beurre
Poivre-sel
8-10 gros champignons shiitakes
Quelques feuilles de thym citron
(ou thym ordinaire)
Quelques flocons de piments
2 oeufs
Vinaigre blanc
Huile de ciboulette
 (recette ici) (facultatif) 

Faire chauffer le bouillon de poulet dans un petit chaudron. Émincer les échalotes finement. Dans un autre chaudron, faire fondre le beurre et ajouter un filet d'huile d'olive à feu moyen élevé, ajouter l'échalote émincée et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Ajouter le quinoa et laisser chauffer en brassant 1 minute. Verser le vin blanc et faire réduire à sec, ensuite, verser une louche du bouillon chaud et laisser évaporer complètement. Brasser régulièrement. Lorsque le bouillon est complètement évaporé, ajouter une autre louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le quinoa soit bien cuit.Fermer le feu et ajouter le beurre, le brie et le 3/4 du parmigiano reggiano. Bien mélanger et assaisonner au goût. Réserver au chaud.

Retirer les queues des champignons et couper les capuchons en tranches. Dans une grande poêle recouverte de beurre, faire griller les tranches de shiitake jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Réserver.Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser les oeufs dans des petits ramequins individuels. Lorsque l’eau bout, créer un tourbillon avec une spatule dans le centre de la casserole et y jeter un oeuf rapidement. Je préfère faire un oeuf à la fois, question de m’assurer que le résultat soit impeccable, mais il est également possible d’en faire cuire quelques-uns en même temps au risque de perdre un peu du « blanc » qui aura tendance à s’effriter dans l’eau. Il faut compter environ 3 minutes pour des oeufs coulants. Déposer sur du papier absorbant.

Montage:

Diviser le risotto dans vos deux assiettes/bols de service, ajouter des tranches de shiitake, les oeufs pochés, le reste du parmesan, et verser quelques gouttes d'huile de ciboulette ou d'huile d'olive. Finir en saupoudrant quelques feuilles de thym citron et de flocons de piments. 

Précédent
Précédent

Salade de feu!

Suivant
Suivant

Salade de betteraves, radis grillés, & fromage frit