Spaghetti au homard

Puisque mes racines sont gaspésiennes, je considère que j'ai besoin des produits de la mer au même titre qu'une portion de légumes et tous autres aliments nutritionnels essentiels à notre bonne santé. Ne soupirez pas chers nutritionniste, parce que je vous garanti que le crabe, les huitres, et le homard participent grandement au bon fonctionnement de mon système nerveux ainsi qu'à mon équilibre mental!! Ok, ce n'est peut-être pas vital, mais certainement capital! Il s'agit que de regarder les gaspésiens qui franchissent souvent la barre des cent ans...je doute que ce soit seulement l'air marin! Il doit bien se cacher un petit nectar des dieux de la mer dans toutes ces merveilles!

Alors, vous le mangé comment, vous, votre homard? Moi je l'aime nature, ou accompagné d'un beurre citron et c'est tout. Mais, si j'ai envie de me gâter, ou alors si je me retrouve avec des restants (occasion rare) un lendemain de festin entre amis par exemple, je pense à une seule chose: un spaghetti au homard. Et dieu sait qu'un souper de spaghetti au homard c'est toujours un soir de fête! Mais n'attendez pas une occasion spécial...la vie est trop courte! Un spaghetti au homard un petit mardi soir, c'est tout aussi festif! 

Spaghetti au homard

Pour 2 personnes 

2 petits homards cuits ou pas (environ 1 livre chaque)
1 carotte
1 céleri
1/2 oignon
2 gousses d'ail
1/2 tasse de bonne sauce tomates
1 feuille de laurier
1 petit piment fort 
(type oiseau)
Un morceau de fenouil (facultatif)
Poivre et sel
Sauce:
2 c. à s. de beurre
2 c. à s. d'huile d'olive
1 ou 1/2 petit piment fort (type oiseau)
2 gousses d'ail
1/2 tasse de vin blanc
1 tasse de fond de homard
2 échalotes vertes hachées
Une poignée de persil italien haché grossièrement
Un paquet de tomates cerises
1/2 tasse de crème 35%
Un paquet de ciboulette émincée
2 portions de spaghetti (moi j'ai pris des pâtes sans gluten mais c'est vraiment meilleur avec des pâtes de blé)
Un paquet de mini roquette (facultatif)
Le zeste d'un citron 

Si vous avez des homards vivants...Les faire cuire à la vapeur dans votre plus gros chaudron, avec deux pouces d'eau bouillante et 3 c. à s. de gros sel. Y plonger les homards pinces premières (sans les élastiques) et laisser cuire de 8 à 10 minutes selon la grosseur. (J'essais toujours de laisser le bout de la queue sortir un peu du chaudron et ensuite de refermer le couvercle pour m'assurer qu'elles ne cuisent pas trop et ne deviennent pas caoutchouteuses puisqu'elles prennent moins de temps à cuire que le reste de la bête).Lorsque les homards sont cuits, les passer sous l'eau froide, et ensuite, retirer toute la chair à l'aide d'une pince et d'un ciseaux à carcasses si vous en avez! Conserver la chair au frigo.

Remettre toutes les carcasses dans le grand chaudron, recouvrir d'eau, et ajouter la carotte, le céleri, le piment, l'ail et l'oignon coupés grossièrement. Ajouter la sauce tomates, la feuille de laurier, du sel et du poivre généreusement et le morceau de fenouil si désiré. Monter à ébullition et laisser réduire pendant environ 1 heure. Le liquide devrait baisser de moitié. Passer au tamis fin pour ne récolter que le merveilleux fond de homard que nous utiliserons pour la sauce!

Pour faire la sauce je vous suggère d'utiliser une grande poêle profonde. Y faire fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail et le petit piment fort hachés. Laisser frémir quelques secondes seulement, l'ail ne doit pas brunir. Ajouter le vin blanc et laisser réduire tranquillement. Verser environ 4 tasses de fond de homard et laisser réduire de moitié. Ajouter les échalotes, le persil, et les tomates cerises coupées en deux. Laisser frémir doucement.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grand chaudron d'eau salée bouillante.Verser la crème au reste de la sauce et ensuite, ajouter la chair de homard coupée grossièrement. Assaisonner généreusement.Lorsque les spaghettis sont cuit (Al Dente de préférence), les jeter dans la sauce avec la ciboulette, et bien mélanger. Si votre sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Servir avec le zeste de citron, la mini roquette, quelques flocons de fleur de sel, et un filet de bonne huile d'olive! 

Précédent
Précédent

Porchetta et pesto

Suivant
Suivant

Frites de patate douce et mayo végétalienne à la fleur d'ail