Steak de broco "Sichuan Style"

Comme plusieurs d'entre vous, j'en suis certaine, la situation de notre belle planète me pousse à réfléchir sur ma consommation de viande. Sans nécessairement en être à rayer complètement les produits animaux de mon alimentation, je considère qu'il est temps de se responsabiliser, en repensant, entre autres, au contenu de notre panier d'épicerie. Donc, dans cet esprit, je me suis donné comme défi de créer des recettes de légumes qui soient tellement trippantes, qu'elles parviennent a nous faire oublier ladite viande. Astucieux n'est-ce pas? Voici donc un des résultats de cet exercice, auquel je suis vraiment en train de prendre goût! Un "steak" de brocoli recouvert d'une huile d'épices à la Sichuanaise et décoré d'oignons frits croustillants! Ça vous dit?

Steak de broco "Sichuan Style"

Un gros brocoli
Huile d'olive
Huile aux épices:
1/2 tasse d’huile de canola (pressée à froid et bio) ou de pépin de raisin (pressée à froid et bio)
1/4 c. à t. de sel
1 c. à s. de Sambal Oelek
1/2 c. à t. de poivre de Sichuan moulu
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à t. de grains de coriandre moulus
1 anis étoilé moulu
Oignons frits
Une échalote verte
(facultatif) 

Commencer par préparer l'huile aux épices. Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Laisser frémir quelques minutes encore et ensuite retirer du feu. Réserver. Ensuite, laver le brocoli, retirer l'extrémité du tronc et le couper sur la longueur, en deux ou en trois, selon la grosseur. L'idée est de faire des grosses "tranches" épaisses qui puissent griller à plat dans la poêle. Donc, il est nécessaire de couper un peu la partie extérieure des fleurons pour rendre notre "steak" plus droit.

Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande poêle profonde à feu moyen bas. Y déposer les "steaks" de brocoli, refermer avec un couvercle à poêle et laisser cuire tranquillement. Vous devrez les retourner à mi-cuisson pour permettre à l'autre côté de griller également. Lorsque les deux côtés sont bien croustillants et que la pointe d'un couteau s'introduit dans le tronc facilement, retirer du feu et déposer vos "steaks" dans vos assiettes de service. Verser une généreuse quantité d'huile d'épices et finir avec quelques flocons d'oignon frit. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'échalote verte émincée question d'apporter un peu de fraîcheur de plus!

Précédent
Précédent

Saumon poché au curry rouge et lait de coco

Suivant
Suivant

Haricots & tofu croustillant au tamari