Tostadas au thon

Comme je disais dans mon article de voyage du Mexique (pour le lire, c'est ici), ma visite dans la grande ville de Mexico DF était principalement allouée à la bouffe! Je ne voulais pas perdre une minute de ces 7 journées et tout avaler sur mon passage...permettez-moi d'anticiper votre question, non, effectivement, je ne rentre plus dans mes jeans. Quand je dis "tout", je fais allusion au meilleur bien entendu, le reste, je repasserai. Dans ma liste de "à goûter" absolument, je devais, suite aux recommandations de plusieurs, aller luncher au restaurant Le Contramar pour essayer leurs fameuses Tostadas de Atùn (Tostadas au thon), ce que j'ai fait avec empressement!Ils ont en effet valu le détour! Voici donc ma version maison de ces fameuses Tostadas... 

Tostadas au thon

pour deux personnes 

4-6 tortillas fraîches
Huile de canola
1/2 poireau *
Si vous manquez de temps, vous pourriez remplacer les poireaux frits par des oignons frits en vente ici
Mayonnaise au Chipotle:
1 jaune d'oeuf
3/4 tasse d'huile de canola
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 à 2 c. à thé de Chipotle
1 c. à s. de jus de lime
Poivre blanc en grains
Sel
Environ 300g de thon rouge (congelé frais)
Sauce tamari
Huile de sésame
1 avocat
1 lime

Mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde dans un bol, et incorporer très lentement l'huile de canola (en filet), tout en fouettant vigoureusement le mélange de jaune d'oeuf jusqu'à ce que la mayonnaise prenne la consistance voulue. Ajouter le chipotle en purée ou simplement le jus de la canne, et le jus de lime, bien incorporer. Assaisonner au goût, réserver au froid! *Il est possible de faire la mayonnaise au mélangeur électrique, dans ce cas vous pouvez utiliser l'oeuf entier.

Dans un très grand chaudron, dans un wok, ou dans une friteuse, faire chauffer environ 2-3 pouces d'huile de canola. Pendant ce temps, laver et couper le poireau en fines rondelles, laisser sécher sur du papier absorbant.

Pour vérifier si l'huile est assez chaude, y jeter un petit morceau de poireau, et si des bulles se forment autour très rapidement, c'est qu'il est temps de frire. (Avec un thermomètre à friture, monter la température à 350F). Faire frire les rondelles de poireau jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées et croustillantes (n'attendez pas qu'elles soient trop foncées), déposer sur du papier absorbant, réserver.

Ensuite, faire frire les tortillas. Déposer une tortilla à la fois dans l'huile chaude, et laisser frire doucement, la retourner si nécessaire pour qu'elle soit bien croustillante des deux côtés. Répéter avec les 3 autres. Réserver.

Couper le thon en fines tranches sur la longueur et les transférer dans un bol, ajouter un filet de sauce tamari, quelques gouttes d'huile de sésame et un peu de sel. Bien mélanger et laisser mariner quelques minutes.

Couper l'avocat en tranches.

Montage:

Badigeonner les tortillas frites de mayonnaise au Chipotle, déposer 2-3 tranches de thon, ajoutez-y quelques gouttes de jus de lime, déposer des tranches d'avocat et finir avec une petite poignée de poireaux frits. Servir avec un quartier de lime! Buen Provecho a todos!

 

Précédent
Précédent

Gaufre genre Rösti, crème fouettée au mascarpone & gravlax de truite

Suivant
Suivant

Toast de patate douce & oeuf coulant au fromage