Truffes festives!

Cette année ce sera officiellement ma 20e année de production de truffes de Noël. J'étais encore une adolescente, vivant chez mes parents, mais voulant offrir des cadeaux tout comme les grands, quand j'ai commencé à faire des chocolats. Vite j'ai compris que confectionner ses cadeaux de Noël, c'est non seulement une façon d'économiser de l'argent, mais surtout, ça provoque des réactions qu'aucun cadeau acheté ne parviennent à déclencher. Le temps et l'attention alloués au "fait main" n'ont pas de prix...et puis on goûte l'amour dans chacune des bouchées. ;-)Cette année j'ai choisi d'apporter un look un peu plus professionnel à mes truffes... je me suis barbouillée de chocolat des coudes aux oreilles en roulant des boules de ganache entre mes mains chaque année depuis l'âge de 18 ans, cette fois mes mains sont restées propres, parce que j'ai coulé ma ganache encore liquide dans des petits moules de silicone en forme de rectangle "fancy" question de pousser la réaction des chanceux destinataires un peu plus loin. Succès total!!!

*Moules à chocolats en vente sur La Boutique.*bien sûr il est aussi possible de les rouler en petites boules et de les recouvrir de cacao question de les offrir sous la forme habituelle! Voici donc mes 5 recettes de truffes 2016…

Truffes au yuzu

Donne environ 20 truffes

1 tasse (150-160g) de chocolat noir de bonne qualité en pastilles
1 1/2 c. à s. (20g) de sucre
1 1/2 c. à t. d'eau
1 c. à t. de jus de citron
100ml de crème 35%
1/2 c. à t.
d'écorce de yuzu + quelques morceaux supplémentaires pour la décoration
*se trouve chez les vendeurs d'épices particulières
*Si vous désirez donner une forme parfaite à vos truffes, comme j'ai fait ici, voici deux options de moules à chocolat qui vous donneront de super résultats...(à noter que dans la section cuisine de
La Boutique vous trouverez d'autres modèles)
Moule en silicone pour les rectanglesMoule pour les carrés 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Si vous n'en avez pas, déposer le chocolat dans un bol en vitre ou en métal assez grand pour se déposer sur un chaudron. Faire bouillir environ 1 à 2 pouces d'eau dans le fond du chaudron et laisser le chocolat fondre tranquillement dans le bol au-dessus. Pendant ce temps, faire fondre le sucre avec l'eau et le jus de citron dans un petit chaudron. Lorsque le chocolat a fondu, fermer le feu et y verser le sirop. Ajouter la crème et bien mélanger le tout. Moudre les morceaux d'écorce de yuzu au moulin à café ou au mortier et ensuite les ajouter au mélange de chocolat. Si vous avez un moule à confiseries en silicone, verser-y la ganache et réfrigérer. Sinon, mettre la ganache au frigo environ 1 heure et ensuite en faire des boules une à une.Lorsque vos truffes sont prêtes, les décorer avec un grain d'écorce de yuzu! 

Truffes au Miso et à l'érable

Donne environ 20 truffes

1 tasse (150-160g) de chocolat noir de bonne qualité en pastilles
100ml de crème 35%
2 c. à t. de miso blanc ou jaune sucré (faible en sel de préférence)
1 c. à t. de sirop d'érable
Poudre d'or pour la décoration
(facultatif) 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Si vous n'en avez pas, déposer le chocolat dans un bol en vitre ou en métal assez grand pour se déposer sur un chaudron. Faire bouillir environ 1 à 2 pouces d'eau dans le fond du chaudron et laisser le chocolat fondre tranquillement dans le bol au-dessus.Lorsque le chocolat est fondu, ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Si vous avez un moule à confiseries en silicone, verser-y la ganache et réfrigérer. Sinon, mettre la ganache au frigo environ 1 heure et ensuite en faire des boules une à une.Lorsque vos truffes sont prêtes, les décorer en y déposant de la poudre d'or ou en les saupoudrant de cacao tamisé.*Si vous désirez donner une forme parfaite à vos truffes, comme j'ai fait ici, voici deux options de moules à chocolat qui vous donneront de super résultats...(à noter que dans la section cuisine de La Boutique vous trouverez d'autres modèles)Moule en silicone pour les rectanglesMoule pour les carrés 

Truffes au coconut et à la canneberge

Donne environ 20 truffes

1 tasse (150-160g) de chocolat noir de bonne qualité en pastilles
100ml de crème 35%
3/4 tasse de flocons de coconut grillé (ou croustilles de coconut)
1 1/2 c. à t. d'épices à chocolat de
Philippe de Vienne (fleurs de cacao et sapote) (facultatif)
Poudre de canneberge
*se trouve dans les boutiques d'aliments naturels 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Si vous n'en avez pas, déposer le chocolat dans un bol en vitre ou en métal assez grand pour se déposer sur un chaudron. Faire bouillir environ 1 à 2 pouces d'eau dans le fond du chaudron et laisser le chocolat fondre tranquillement dans le bol au-dessus. Lorsque le chocolat a fondu, y ajouter la crème et bien mélanger. Ensuite, moudre les flocons de coconut au moulin à café ou au mortier et ajouter au mélange de chocolat avec les épices à chocolat moulu également (si désirez). Si vous avez un moule à confiseries en silicone, verser-y la ganache et réfrigérer. Sinon, mettre la ganache au frigo environ 1 heure et ensuite en faire des boules une à une.Lorsque vos truffes sont prêtes, les décorer en y déposant de la poudre de canneberge ou en les roulant dans la poudre de canneberge. 

Truffes de caramel au maldon et poivre rose

Donne environ 20 truffes

1 tasse (150-160g) de chocolat noir de bonne qualité en pastilles
100ml de crème 35%
1/3 tasse de sucre blanc
2 c. à s. d'eau
1/2 c. à t. de sel de maldon
Grains de poivre rose
*Si vous désirez donner une forme parfaite à vos truffes, comme j'ai fait ici, voici deux options de moules à chocolat qui vous donneront de super résultats...(à noter que dans la section cuisine de La Boutique vous trouverez d'autres modèles)Moule en silicone pour les rectanglesMoule pour les carrés 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Si vous n'en avez pas, déposer le chocolat dans un bol en vitre ou en métal assez grand pour se déposer sur un chaudron. Faire bouillir environ 1 à 2 pouces d'eau dans le fond du chaudron et laisser le chocolat fondre tranquillement dans le bol au-dessus.Pendant ce temps, faire le caramel. Mettre le sucre et l'eau dans un petit chaudron et laisser fondre doucement jusqu'à ce qu'il se transforme en sirop doré. Ajouter le sel et la crème hors du feu, et bien mélanger. Verser ce mélange dans le chocolat fondu et bien amalgamer.Si vous avez un moule à confiseries en silicone, verser-y la ganache et réfrigérer. Sinon, mettre la ganache au frigo environ 1 heure et ensuite en faire des boules une à une.Lorsque vos truffes sont prêtes, les décorer avec des grains de poivre rose moulu! 

Truffes à la rose

Donne environ 20 truffes

1 tasse (150-160g) de chocolat noir de bonne qualité en pastilles
100ml de crème 35%
2 c. à t. de pétales de rose comestibles 
1 c. à t. d'essence de rose
 *si vous ne pouvez en trouver, remplacer par les épices ci-bas.
1 1/2 c. à t. d'épices à chocolat de Philippe de Vienne (fleurs de cacao et sapote) (facultatif)
Quelques pétales de rose supplémentaires pour la décoration 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Si vous n'en avez pas, déposer le chocolat dans un bol en vitre ou en métal assez grand pour se déposer sur un chaudron. Faire bouillir environ 1 à 2 pouces d'eau dans le fond du chaudron et laisser le chocolat fondre tranquillement dans le bol au-dessus. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la crème et bien mélanger. Moudre les pétales de rose au moulin à café ou au mortier et les ajouter au mélange de chocolat avec l'essence de rose ou les épices moulu au moulin à café également. Si vous avez un moule à confiseries en silicone, verser-y la ganache et réfrigérer. Sinon, mettre la ganache au frigo environ 1 heure et ensuite en faire des boules une à une. Lorsque vos truffes sont prêtes, les décorer d'un morceau de pétale de rose!

*Si vous désirez donner une forme parfaite à vos truffes, comme j'ai fait ici, voici deux options de moules à chocolat qui vous donneront de super résultats... (à noter que dans la section cuisine de La Boutique vous trouverez d'autres modèles)
Moule en silicone pour les rectanglesMoule pour les carrés 

Joyeux Noël, Émilie.       

Précédent
Précédent

Frites de patate douce, crème sure au Jalapeño, & cilantro

Suivant
Suivant

Wrap de laitue au flanc de porc