Burger de patate douce!

Parce que nous voulons tous pouvoir manger des burgers le plus souvent possible mais sans prendre les extras kilos qui lui sont associées...pourquoi ne pas abolir le gluten/pain (principal responsable des kilos en trop) mais sans négliger le goût ni l'effet HYPER satisfaisant!?

Voici notre recette de burger extra gourmet mais sans gluten!

La twist: On remplace le pain par deux belles tranches de patate douce croustillantes!!!

Burger de patate douce!

pour deux burgers

 

400g de bonne viande hachée (nourri à l'herbe de préférence)

4 tranches épaisses d'une grosse patate douce

Mayonnaise de base (recette maison ici)

Oignon rouge mariné:

Le 1/4 d'un oignon rouge

1/4 de tasse de vinaigre blanc

1/4 de tasse d'eau

sel

Quelques tranches de Jalapeño confit (recette ici) ou de Jalapeño cru

3-4 tranches de cornichons de votre choix

4 tranches de bacon

Deux grosses tranches d'une belle tomate savoureuse

Deux grosses tranches de cheddar orange (sauter cette étape pour une version paléo)

Deux feuilles de laitue

Ketchup

Beurre

Deux fleurs de ciboulette pour la décoration (facultatif)

Sel/Poivre

 

Commencer par préparer tous les condiments.

Faire la mayonnaise en suivant la recette dans le lien ci-haut. Réserver au frigo.

Ensuite, faire bouillir le vinaigre, l'eau et un peu de sel dans un petit chaudron. Pendant ce temps, couper l'oignon rouge en fines tranches et les transférer dans un petit bol. Verser la marinade sur les oignons et placer au frigo.

Faire le jalapeño confit en suivant la recette dans le lien ci-haut, ou couper un jalapeño cru en fines tranches. Réserver.

Placer les tranches de patate douce dans le grille-pain et laisser "toaster". Il sera nécessaire de regriller 3-4 fois pour que les tranches de patate douce deviennent bien tendres et croustillantes à la fois. Ensuite, j'aime bien les faire griller une deuxième fois dans la poêle avec un peu d'huile pour les rendre encore plus croustillantes, mais ce n'est pas obligatoire.

Faire griller les tranches de bacon dans la poêle, réserver.

Saler et poivrer le boeuf haché et former deux grosses boulettes. Assaisonner généreusement une deuxième fois des deux côtés avec du sel seulement.

Mettre 1 c. à s. de beurre dans une poêle avec 1 c. à s. d'huile d'olive et monter la température à moyen élevé. Déposer les deux boulettes et laisser griller 5 minutes, ensuite les retourner, ajouter les tranches de cheddar sur le dessus et finir la cuisson pendant 4 minutes pour qu'elles soient médiums saignantes.

Montage:

Déposer une première tranche de patate douce grillée dans votre assiette, badigeonner de ketchup, déposer une feuille de laitue, ensuite une boulette de viande, une tranche de tomate assaisonnée, deux tranches de bacon, les cornichons, les tranches de Jalapeño et finalement quelques lamelles d'oignon mariné. Badigeonner généreusement la deuxième tranche de patate douce avec la mayonnaise et déposer sur le dessus de votre burger. Finir en décorant avec une fleur de ciboulette et hop, on croque!

 

 

Précédent
Précédent

Salade de betteraves, radis grillés, & fromage frit

Suivant
Suivant

Bol "Buddha"