Gaufre sushi

Il y a des journées où mon inspiration prend une direction qui me surprend moi-même, comme aujourd'hui par exemple. Il y a deux jours j'avais décidé d'essayer une marinade aux saveurs japonaise pour mon gravlax de saumon; miso, mirin et saké ont enveloppé mon gros filet de saumon bio pendant un peu plus de 24 heures. Ce matin j'ai commencé à me demander de quelle façon j'allais le déguster, et pour une raison que j'ignore, l'image d'une galette de riz sous la forme d'une gaufre m'est venue en tête!?! Cette réflexion inusitée a donc donné naissance à cette sublime recette que je ne tarderai pas à refaire et refaire...! Ne repoussez pas les idées folles. ;-) 

Gaufre sushi

Donne 4 gaufres 

Gravlax japonais:
400g de saumon frais bio (avec ou sans peau)
1 c. à s. de miso
2 c. à s. de mirin
2 c. à s. de saké
1 c. à s. de gros sel
Galette de riz:
500g de riz à sushi
1 c. à s. de vinaigre de riz
Mayo au sriracha:
1 jaune d’œuf
3/4 tasse d’huile de pépin de raisin (ou autre huile neutre)
1 c. à t. de moutarde de Dijon
2 c. à t. de sauce sriracha
1 c. à s. de vinaigre de riz
Poivre
Sel
Oignon rouge mariné (recette ici)
Quelques radis Coriandre fraîche

*Cette recette nécessite un gaufrier (en vente dans La Boutique) 

Il faudra commencer par préparer le gravlax, et ce, au moins une journée en avance (de 24 à 48 heures serait l'idéal). Donc, mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble, et bien badigeonner le filet de saumon, le retourner chair vers le bas (s’il a encore sa peau) dans un plat hermétique et placer au frigo pour au moins 24 heures. Le lendemain, faire mariner les lamelles d'oignon rouge en suivant la recette dans le lien ci-haut, placer au frigo. Ensuite, faire la mayonnaise, mettre le jaune d'oeuf et la moutarde dans le mélangeur électrique ou dans un bol, et verser l’huile très lentement (en filet) tout en fouettant vigoureusement le mélange jusqu’à ce que la mayonnaise prenne la consistance voulue. Incorporer la sauce sriracha, vinaigre, et assaisonner au goût. Réserver au froid.

Faire cuire le riz à sushi en suivant les instructions du marchand. Lorsque le riz sera cuit, il ne devrait plus rester d'eau, mais si ce n'est pas le cas, passer le riz au tamis et le remettre dans le chaudron de cuisson avec le vinaigre de riz, bien mélanger. Trancher quelques radis en fines tranches, réserver.Verser de l'huile de canola ou de pépin de raisin à l'intérieur de votre gaufrier et la faire chauffer. Lorsqu'elle est chaude, prendre une grosse boule de riz, l'aplatir un peu pour créer une galette et la déposer au centre du gaufrier, fermer et laisser chauffer environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que votre gaufre de riz soit bien croustillante. Sortir le gravlax du frigo, et le trancher très finement à l'aide d'un bon couteau de chef.

Montage:

Placer une gaufre de riz au centre d'une assiette de service, la badigeonner de mayonnaise, ajouter quelques tranches de radis, une généreuse portion de gravlax, quelques lamelles d'oignon mariné, et finir avec des feuilles de coriandre fraiche. Hallelujah! N'hésitez pas à partager vos expériences dans la section commentaire au bas de cet article!  

Précédent
Précédent

Tartine déjeuner

Suivant
Suivant

Betteraves & Bagna Cauda