Morue & Nudja

Le Nudja, d'origine Calabre en Italie, est un genre de salami très épicé et crémeux à base de porc et de poivrons rôtis que l'ont étend sur une tranche de pain de campagne, dans sa terre natale. En Amérique du Nord, j'ai vu ce condiment être apprêté d'une vingtaine de façons; pâtes fraîches, polenta, sandwichs, risotto, etc. Ici, je m'en sers pour faire une sauce tomate épicée, qui recouvrira ensuite un beau filet de morue croustillant. Vous pouvez vous procurer du Nudja dans quelques épiceries italiennes comme au Milano sur la rue St-Laurent dans la petite Italie. 

Morue & Nudja

Pour 2 personnes


2 filets de morue fraiche
Huile d'olive
Sauce:
Huile d'olive1 gousse d'ail
2 tomates italiennes
100-120g de Nudja frais et naturel (ou chair à saucisse épicée bio)
Sel/poivre
Roquette sauvage
Quelques asperges
Vinaigrette:
1/4 tasse d'huile de noix
1 c. à s. d’huile d'olive
1/2 c. à t. de moutarde Dijon
1/2 c. à t. de sauce sriracha
1 c. à t. de sauce tamari
1 c. à t. de vinaigre de xérès (ou autres) 

Pour la sauce, laver et couper les tomates en cubes, émincé la gousse d'ail, réserver. Faire revenir 1 c. à s. d'huile d'olive dans un petit chaudron et y ajouter les cubes de tomate et l'ail. Laisser frémir à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la chair de Nudja, bien mélanger, et laisser frémir un autre 5 minutes. Retirer du feu.Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble, réserver.

Retirer le bout des asperges à la main et les faire cuire dans l'eau bouillante salée 2- 3 minutes. Elles ne doivent surtout pas être trop cuites, on les aime croquantes! Faire revenir 1 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen élevé. Y déposer la morue coupée en filets et laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'une belle croute dorée se forme d'un côté (environ 5 minutes), retourner ensuite de l'autre côté et finir la cuisson de 2 à 3 minutes. Assaisonner les filets au goût. 

Montage:

Servir un filet de morue par personne avec une louche de sauce épicée sur le dessus, quelques feuilles de roquette enduites de vinaigrette et quelques asperges encore croquantes! Bon appétit! 

Précédent
Précédent

Farotto au homard & crème orange safran

Suivant
Suivant

Salade de poulet, millet et sauce rouge