Omelette soufflée au St-André et à la bette-à-carde
J'ai toujours raffolé des omelettes soufflées...Tel un nuage, sa texture est unique et délicate...lorsqu'elle est farcie d'un bon fromage et enjolivée d'une verdure, l'omelette soufflée ne devient, selon moi, rien de moins qu'une oeuvre d'art! Procurant presque le même impact que la cuisine moléculaire, cette recette soulèvera sans aucun doute, votre familier samedi matin au rang des grands évènements et ce, sans même avoir à réserver une table au Ritz...
Omelette soufflée au St-André et à la bette-à-carde
Pour 1 personne (peut facilement être doublé, triplé, etc.)
2 oeufs
1 c. à s. de crème 35%
2 grosses feuilles de bette-à-carde
4 tranches d'oignon rouge
Huile d'olive
1 c. à t. de beurre
4 tranches de fromage St-André ou autres (peut être remplacé ou additionné par un brie ou un camembert)
Sel/poivre
Pesto au choix (facultatif)
Premièrement, les oeufs. Séparer les blancs des jaunes et, dans le bol du mélangeur électrique ou à la main dans un bol en métal froid, monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient ferme au point de créer un "pic" au bout du fouet. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger les jaunes et la crème. Assaisonner à votre guise.Incorporer les blancs en neige au mélange de jaunes doucement à l'aide d'une maryse pour ne pas briser les bulles d'air contenues dans les blancs.Trancher les feuilles de bette-à-carde grossièrement et faire revenir avec l'oignon rouge dans une poêle enduite d'huile d'olive. Assaisonner. Réserver.
Dans une grande poêle profonde, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé et verser le mélange d'oeufs. Disposer les tranches de fromage d'un côté seulement, couvrir pendant environ une minute ou deux pour donner le temps au fromage de bien fondre. Ensuite, ajouter la bette-à-carde rôti et refermer l'omelette en deux. Servir avec un filet de pesto que vous aurez fait chauffer avec de l'huile d'olive. (Cette dernière étape est tout à fait facultative).