Xian Bing (mini tourtière Chinoise) au porc, beurre de coriandre et huile aux épices

À chacun son rituel matinal... boire son café au lait bien tranquille en lisant la presse papier, écouter la radio tout en s'habillant d'une main et en finissant de manger une toast de l'autre ou encore faire le tour des derniers statuts Facebook en buvant un shake protéiné. En ce qui me concerne, chaque matin apporte son état et donc ses besoins (j'adopte toutes ces options selon mon humeur). Par contre, ce qui fait immanquablement partie de ma non-routine quotidienne c'est une visite sur mes blogues préférés, et tout en haut de cette liste de coups de coeur se trouve: Ladyandpups.comTenu par une jeune Canadienne d'origine taïwanaise et vivant à Beijing, ce blogue de cuisine est beau,  créatif, et hyper gourmet!La recette que je vous présente ici s'est inspirée d'une de ses recettes. Un mets que je n'ai malheureusement pas goûté lors de mon passage en Chine, mais qui serait un classique dans les rues du pays...Le Xian Bing ressemble à un gros Dim Sum farci à la viande qui est grillée des deux côtés et traditionnellement servie avec une sauce épicée. En anglais on les nomme "Chinese meat pie", j'ai donc, paresseusement, décidé de les traduire comme suit; tourtières chinoises. En essayant une recette que j'ai bien sûr transformée selon mes goûts, je ne m'attendais pas à arriver à quelque chose d'aussi divin...ce n'est qu'en mangeant ma première bouchée que j'ai compris que je venais de cuisiner ce qui deviendrait un de mes nouveaux classiques...ces petites tourtières sont absolument exceptionnelles!

 Xian Bing (mini tourtière chinoise) au porc, beurre de coriandre et huile aux épices

Pour 2 personnes (donne environ 10 petites tourtières chinoises) 

Pâte:
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse d'eau chaude
1/2 c. à t. de sel
Farce:
1 échalote française
250g de porc haché
1 c. à s. de gingembre frais haché
1 c. à t. d'huile de sésame
1 c. à t. de sauce soya
1/2 c. à t. de poudre de piment rouge
1 oeuf
Beurre de coriandre:
1/4 tasse de beurre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 échalote verte
30g de coriandre fraîche
1 gousse d'ail
Huile aux épices:
1/2 tasse d'huile de canola ou de pépin de raisin
1/4 c. à t. de sel1 c. à s. de Sambal Oelek
1/2 c. à t. de poivre de Sichuan moulu (facultatif)
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à t. de grains de coriandre moulue
1 anis étoilé moulu
Huile de canola 

Tout d'abord la pâte. Dans un mélangeur électrique avec pétrisseur à pain (ou avec une bonne main de fer), mélanger la farine et le sel et poursuivre en versant l'eau chaude en filet. Pétrir pendant environ 4 minutes. Couvrir le bol et laisser reposer sur le comptoir pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, couper l'échalote française finement et la faire revenir avec le gingembre dans une poêle à feu moyen. Fermer le feu et ajouter le reste des ingrédients (on ne veut pas cuir le porc entièrement pour le moment). Bien mélanger et placer au frigo. Lorsque la préparation est refroidie ajouter l'oeuf et bien amalgamer. Réserver au froid.Préparer le beurre en mélangeant tous les ingrédients au robot culinaire ou dans le mélangeur électrique (Blender). Réserver au froid.

Finalement, faire l'huile aux épices. Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Laisser frémir quelques minutes encore et ensuite retirer du feu. Réserver.Préparer un espace de travail recouvert de farine pour abaisser la pâte. À l'aide d'un rouleau à pâte, créer des "disques" avec 2 c. à s. de pâte en les aplatissant à environ 2-3mm d'épaisseur. Déposer une généreuse quantité de farce dans le centre et refermer en remontant la feuille de pâte au-dessus en la pliant sur elle-même et en pinçant le bord pour bien sceller vos petits "paquets". Former des boules légèrement aplaties. Dans une grande poêle profonde antiadhésive, faire bouillir 1 pouce d'épaisseur (ou un peu moins) d'eau avec 1 c. à s. d'huile de canola et ajouter les petites tourtières, laisser cuir tranquillement jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Il faudra retourner les tourtières a mis chemin pour cuire le dessus également. Lorsque l'eau n'est plus, ajouter une deuxième c. à s. d'huile et les faire griller des deux côtés jusqu'à ce qu'elles créer une belle croute dorée.

Ouvrir le four à 350F et déposer les Xian Bing dans une grande assiette allant au four avec 1 c. à t. de beurre de coriandre sur chacune d'elle. Enfourner jusqu'à ce que le beurre ait fondu.

Servir avec l'huile aux épices.

Xie! Xie! 

Précédent
Précédent

Omelette soufflée au St-André et à la bette-à-carde

Suivant
Suivant

Banh Xeo (ou crêpe Vietnamienne) au saumon confit, noix de coco et radis melon d'eau