Pain de campagne bébé fafa

Depuis 2 semaines il se passe quelque chose que je n'aurais jamais cru possible, oui je sais c'est pratiquement la définition de ce que nous vivons en ce moment (une situation qu'on n'aurait jamais cru possible), mais au-delà du fait initial, qui est que nous traversons une des plus importantes pandémies de l'histoire, il y a aussi tout ce qui découle de cette situation invraisemblable... comme le fait que les gens prennent enfin le temps de revenir à l'essentiel et font même des choses qu'ils n'ont jamais faites auparavant, comme cuisiner autre chose qu'un pâté chinois par exemple.

Cette abondance de temps qui nous ait offert, motive les gens à reconnecter avec leur créativité et je trouve ça magnifique! Un an après avoir publié mon livre de cuisine Révolution Sandwichs, voyant que les ventes n'étaient pas impressionnantes, je me suis dit que j'avais dû surestimer l'intérêt des gens pour la cuisine, que les recettes de mon livre devaient être trop "complexes" pour le commun des mortels. J'ai donc regretté d'y avoir inclus des recettes de pains maison, réalisant à ce moment-là que nous étions peu nombreux à nous lever un matin avec comme projet de faire notre pain.

Et bien, depuis 2 semaines, les réseaux sociaux sont bombardés de photos de pain maison...c'est incroyable! Et absolument fantastique! Dire qu'il y a quelques mois je disais avoir peur que la cuisine maison s'éteigne complètement dans le futur. On ne sait vraiment jamais ce qui nous pend au bout du nez! Non, mais, c'est surtout en temps de crise qu'il faut voir le bon côté des choses non? Alors, pour l'occasion, j'ai décidé de publier la recette du pain de campagne maison de mon livre Révolution Sandwichs. Vous allez voir, le sentiment de fierté qui nous envahit lorsque le pain sort du four n'a aucun prix! 

Pain de campagne bébé fafa

3 1/2 t de farine non blanchie
1/2 c. à thé de levure instantanée
(levure de boulanger)
1 1/2 c. à thé de sel
1 1/2 t d’eau
Huile d’olive

Si vous avez le « pétrisseur » à pain (dough hook) en attachement à votre batteur électrique, mettre tous les ingrédients sauf l’eau dans le grand bol, bien amalgamer. Activer le batteur et laisser tourner à basse vitesse, verser l’eau tranquillement. Continuer de mélanger avec l’outil de pétrissage pendant environ 4 minutes. Si vous n’avez pas l’équipement à « pain », suivre les mêmes étapes, mais en mélangeant avec les mains (propres) dans un grand bol. Finir en pétrissant vigoureusement pendant environ 6-7 minutes.

Enduire un grand bol d’huile d’olive et y déposer la boule de pâte, couvrir de papier cellophane et laisser monter à température pièce pendant 12 heures.

Préparer une surface de travail en saupoudrant de la farine, sortir la pâte du bol et pétrir en la repliant sur elle-même de 3 à 4 fois. Remettre la pâte dans le bol huilé en couvrant du papier cellophane et laisser reposer 30 minutes.

Ressortir la pâte et former une boule, l’envelopper dans une serviette en coton recouvert de farine : mettez-en, ce n’est pas de l’onguent ! Il faut créer un film entre la pâte et le coton pour éviter que cela colle. Laisser à température pièce pendant environ 1 heure…la pâte doublera de volume.

Préchauffer le four au maximum de sa capacité (500°F). Si vous avez un four très puissant (comme au gaz par exemple), 475°F suffira. 

Réchauffer votre creuset ou n’importe quel plat en fonte émaillée de grosseur moyenne dans le four pendant 30 minutes.

Déposer un morceau de papier parchemin au fond de votre cocotte en fonte et déposer la boule de pâte par dessus, couvrir et remettre au four sur la grille du milieu, pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et laisser cuire encore un dernier 10 minutes. Vous verrez, votre pain sera bien doré et croustillant, mais après quelques heures sur le comptoir la croûte se ramollira. Je vous suggère donc de le remettre au four à la même température un peu avant de servir, environ 5 minutes. Déposer le pain directement sur la grille ou sur du papier d’aluminium et placer la grille au centre ou plus haut.

Précédent
Précédent

Tartelettes au fauxmage et ananas caramélisés

Suivant
Suivant

Craquelins de quinoa au beurre noisette et poivre rose