Poké au thon rouge 2e version

Voici ma deuxième version de ce mets typiquement hawaïen. Encore une fois, je respecte la tradition en choisissant le thon rouge comme protéine principale. Par contre, dans cette recette, j'ai eu envie de le mariner dans le saké et ensuite de l'enjoliver d'une mayonnaise au sésame et d'une huile au soya. Garni de condiments contrastés, ce bol Poké est absolument divin! 

Poké au thon rouge 2e version

Pour 2 personnes 

Quelques morceaux de citron confit (recette ici) 
300g de thon rouge frais (qualité sushi)
1 c. à s. d'huile de sésame
2 c. à s. de Ponzu
1 à 2 c. à t. de Sambal Oelek
Poivre et sel
300g de riz à sushi
2 c. à s. de vinaigre de riz
1 pomme Grannysmith
1 citron
1 daikon
2 échalotes vertes
Oignons frits
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Graines de sésame
Shichimi Togarashi (mélange d’épices japonais) *se trouve dans les épiceries asiatiques
Quelques feuilles de bébé Kale
4 feuilles d'algues séchées et assaisonnées
(facultatif)
Mayonnaise au sésame:
1 jaune d'oeuf
3/4 de tasse d'huile de pépin de raisin (ou d'huile de canola)
1/2 c. à t. de moutarde de Dijon
1 c. à t. de sauce sriracha
1/2 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à t. de miso jaune
Sel
Huile de soya:
2 c. à s. d'huile de pépin de raisin ou d'huile d'olive
1 c. à t. d'huile de sésame
2 c. à t. de Yuzu (peut être remplacé par du jus de lime)
4 c. à t. de sauce soya de qualité

*Pour commander des gros bols à Poké c'est ici 
*Si vous n’avez pas déjà du citron confit dans votre frigo ou si vous ne l’avez pas acheté déjà préparé, il faudra vous y prendre à l’avance. Suivre la recette dans le lien ci-haut.


Commencer par couper le thon en cubes de tailles moyennes. Le mettre dans un contenant hermétique, ajouter l'huile de sésame, le Ponzu, le Sambla Oelek et assaisonner au goût. Bien mélanger, et laisser mariner au frigo le temps de préparer le reste des ingrédients.Faire cuire le riz à sushi. Transférer dans un bol et ajouter les 2 c. à s. de vinaigre de riz, bien mélanger et réserver sur le comptoir.Couper la pomme granny-smith en petits cubes, mettre dans un bol et recouvrir du jus d'un citron pour empêcher qu'ils noircissent. Réserver. Couper le daikon en petits cubes de la même taille que la pomme. Réserver.

Trancher les échalotes en fines lamelles, réserver. Maintenant, faire la mayonnaise. Mettre le jaune d'oeuf dans un bol, ajouter la moutarde et la sauce sriracha. Faire couler un filet d'huile de pépin de raisin très doucement tout en fouettant le mélange rapidement, continuer jusqu'à ce que la mayonnaise monte. Ajouter l'huile de sésame, le vinaigre de riz et saler au goût. Réserver. Mélanger tous les ingrédients de l'huile de soya ensemble. Réserver.

Montage:

L’idéal est de servir cette recette à l’intérieur de gros bols asiatiques. Déposer une bonne quantité de riz dans le fond des bols, ajouter une portion de cubes de thon frais, arroser d'huile de soya et orner d'un peu de chaque ingrédient tout autour. Verser un coulis de mayonnaise et finir en saupoudrer de Shichimi Togarashi et de graines de sésame. À l'aide de baguettes, on mélange le tout, et on se régale! 

Précédent
Précédent

Orange confite au romarin

Suivant
Suivant

Poké au thon rouge 1er version