Poké au thon rouge 1er version

poké est une salade de poisson cru d'origine hawaïenne, mais grandement influencé par le Japon. La vedette de ce mets est traditionnellement le thon rouge qu'on accompagne de riz et d'assaisonnements à la japonaise, telles la sauce soya, l'huile de sésame et l'algue séchée.Dans cette recette, j'ai décidé de remplacer le riz par du quinoa, mais n'hésitez à opter pour n'importe quel type de céréale; épeautre, millet, riz bruns, etc. feront très bien l'affaire! 

Poké au thon rouge 1re version

Pour 2 personnes 

Quelques morceaux de citron confit (recette ici) *Il est aussi possible de se procurer du citron confit dans quelques épiceries fines.
300g de thon rouge frais (qualité sushi)
3 c. à s. de Saké
1 c. à s. de mirin
300g de quinoa
Tempura:
1 tasse d'eau glacée
1/2 tasse de mélange à tempura
Huile de canola
2 concombres libanais
2 échalotes vertes
Graines de sésame
Quelques radis rouges
Quelques feuilles de laitue Boston
(ou autres)
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Vinaigrette:
1 c. à s. d'huile de noix
1 c. à t. d'huile de sésame
1 c. à t. de tamari
1/2 c. à t. de sauce sriracha (ou autre type de sauce piquante)
Le jus d'une demi-lime
1/2 c. à t. de mirin
1/2 c. à t. de yuzu
1/2 c. à t. de base de soupe japonaise (facultatif)

*Pour commander des gros bols à Poké c'est ici 
*Si vous n'avez pas déjà du citron confit dans votre frigo ou si vous ne l'avez pas acheté déjà préparé, il faudra vous y prendre à l'avance.

Commencer par couper le thon en cubes de tailles moyennes. Le mettre dans un contenant hermétique, ajouter le saké et le mirin, bien mélanger, et laisser mariner au frigo le temps de préparer le reste des ingrédients. Ensuite, faire cuire le quinoa. Réserver. Maintenant, faire chauffer environ 2 pouces d'huile de canola dans un grand chaudron (il est préférable d'avoir un thermomètre à friture). Il faut monter la température de l'huile entre 350 F et 375 F. Mettre la farine de tempura dans un bol et y ajouter l'eau glacée, mélanger au fouet, saler. (Si votre mélange est trop épais, ajouter de l'eau, la consistance doit être comme celle d'un mélange à crêpe).

Préparer une plaque recouverte de papier absorbant pour y déposer les "crumbles" de tempura. *Il faudra s'y prendre par étapes (ne pouvant pas frire tout le mélange en même temps.) Verser des "gouttes" du mélange dans l'huile chaude, attendre qu'elles deviennent dorées et croustillantes et retirer à l'aide d'une cuillère trouée (quelques secondes suffiront). Déposer sur le papier absorbant. Recommencer. Ensuite, préparer la vinaigrette. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Réserver.Laver et couper les concombres en rondelles. Réserver.Laver et couper les radis en fines rondelles. Réserver.Trancher les échalotes en fines lamelles. Réserver.

Montage:

L'idéal est de servir cette recette à l'intérieur de gros bols asiatiques. Commencer par déposer une bonne portion de quinoa dans le fond de vos bols de service, et ajouter le reste des ingrédients tout autour. Saupoudrer de graines de sésame. Verser un coulis de vinaigrette et un peu de sauce piquante au choix si vous désirez. À manger avec des baguettes! 

Précédent
Précédent

Poké au thon rouge 2e version

Suivant
Suivant

Popcorn à la "Henrietta"!