Ricotta maison et radis melon-d'eau

Bon, je crois que le temps est venu de transformer une vieille idée; faire du fromage n'est PAS compliqué! Le commun des mortels peut aisément fabriquer des fromages de base comme la ricotta, la mozzarella, ou encore, la mascarpone. Peut-être qu'une bonne partie d'entres vous en ont déjà fait et savent à quel point j'ai raison, mais j'ai comme l'impression qu'il y en a encore beaucoup pour qui la simple idée de faire du fromage semble aussi complexe que d'apprendre le mandarin. Et c'est à ce beau groupe que cet article s'adresse.

Pour faire du fromage maison digne de ce nom... ça prend du lait, de la crème, du citron, et un peu de patience. Si j'avais pue mettre mon "point" en majuscule, je l'aurais fait, pour être sûr que vous compreniez bien qu'il n'y a aucune autre étape...Ah oui j'oubliais...le manger!Alors voici donc ma recette de ricotta maison accompagnée de fines tranches de radis melon d'eau et de pain de campagne grillé...un goûter rustique pour les amateurs de petits bonheurs simples! 

Ricotta maison et radis melon d'eau

Ricotta:
1 litre de lait 3.25%
100ml de crème 35%
1/4 c. à t. de sel
3 c. à s. de jus de citron
3 petits ou 2 gros radis melon d'eau
Une petite poignée de persil italien
Quelques branches de ciboulette
Quelques feuilles de menthe
1 orange
1 citron
Huile d'olive
2-3 tranches de pain de campagne
Beurre
 

Dans un chaudron de taille moyenne, faire chauffer le lait, la crème et le sel jusqu'à ce qu'il atteigne 70 C au thermomètre à cuisson. Il ne faut surtout pas amener à ébullition. Lorsque la barre du thermomètre touche le 70 C, ajouter le jus de citron, mélanger rapidement, et retirer du feu. Laisser tempérer sur le comptoir. Vous verrez que les caillots ont commencé à se former.Pendant ce temps, préparer un bol assez profond, mettre une petite passoire sur le dessus et la recouvrir de coton fromage.

Verser la préparation sur le coton fromage, et laisser le "petit lait" s'égoutter tranquillement. Vous pourrez serrer le coton autour du fromage délicatement pour accélérer le processus, et ensuite placer au frigo au moins 6 heures, l'idée est de donner le temps au ricotta de se vider de tout son petit lait et de former une boule malléable.Retirer la peau des radis melon d'eau et les trancher finement à l'aide d'une mandoline de préférence.Laver et couper les herbes grossièrement et les mettre dans un petit bol avec le zeste de l'orange et du citron, assaisonner au goût et bien mélanger.Faire griller les tranches de pain et beurrer.

Montage:

Placer la boule de ricotta au centre d'une assiette de service, disposer les tranches de radis melon d'eau tout autour, déposer le mélange d'herbes sur le fromage, poivrer et saler le tout, et finir avec un filet d'huile d'olive! Manger sous forme de tartines avec le pain croustillant!N'hésitez pas à partager vos expériences dans la section commentaire au bas de cet article!  

Précédent
Précédent

Yorkshire Pudding au caramel brûlé, clotted cream, et baies d'argousier

Suivant
Suivant

Raviolis au crabe et mascarpone