Yorkshire Pudding au caramel brûlé, clotted cream, et baies d'argousier

La recette qui suit est tirée du livre Révolution Sandwichs-publié aux Éditions Trécarré 

Quand j’étais en Angleterre, j’ai découvert le rituel du « Afternoon tea » avec lequel j’ai eu un coup de foudre instantané et tout particulièrement avec la version qu’ils appellent le « cream tea », c’est-à-dire, un thé noir accompagné d’un scone aux raisins chaud, de crème caillée (Clotted Cream), et de confiture aux myrtilles. Cette tradition fait partie du quotidien de pratiquement tous les Anglais et on comprend pourquoi… cette pause permet non seulement de décompresser, de vivre pleinement le moment présent l’espace d’une heure ou deux, et de récompenser notre cœur et notre corps avec cette délectable gâterie!!

La crème caillée est une crème très épaisse qui vient de lait non pasteurisé qui a été chauffé très lentement et ensuite qui a reposée pendant 12 à 24 heures, les « caillots » de la crème remontent à la surface et c’est cette partie seulement que l’ont récupère pour recouvrir chaque bouchée de notre scone fraichement sortie du four!!!Ici je propose une version au goût du livre et au goût du jour tout en restant inspirée par les classiques du vieux pays.  

Yorkshire Pudding au caramel brûlé, clotted cream, et baies d'argousier

Yorkshire Pudding :
4 œufs à température pièce
115 g de farine
250 ml de lait à température pièce
125 g de sucre en poudrebeurre
Caramel :
2 c. à s. de sirop de maïs
1 t de sucre en poudre
65 ml d’eau (2 oz)½ t de crème 35%
2 c. à s. de beurre
1 pincée de sel de Maldon
Clotted Cream * on peut trouver la crème caillée à la fromagerie Hamel du marché jean-talon ou à la fromagerie du marché Atwater sous le nom de; Clotted cream, Devonshire cream ou Cornish cream
Baies d’argousiers frais ou congelés 

Préchauffer le four à 425 F. Beurrer un moule à muffins et enfourner pour quelques minutes. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. Sortir le moule chaud du four et remplir chaque espace au trois quarts, remettre au four 15 minutes et ensuite baisser la température à 375 F pour un autre 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le caramel. Faire fondre le sucre avec la sirop de maïs et l’eau dans un chaudron à feu moyen, ne pas mélanger, si des cristaux se forment sur les cotés de la casserole vous pourrez les glisser vers le bas à l’aide d’une cuillère mouillée. Lorsque le caramel devient brun foncé et commence à sentir légèrement le brûlé (environ 10-15 minutes) incorporer la crème et le beurre et fouetter rapidement hors du feu jusqu’à ce que la sauce devienne homogène. Ajouter le sel. Laisser reposer. 

Montage :

Déposer une généreuse cuillère de crème caillée au centre des Yorkshire Pudding, verser une autre grosse cuillère de caramel brûlé par dessus, et finir avec quelques baies d’argousier…!! Et puis..??

Précédent
Précédent

Raviolis maison au canard & sauce à l'orange

Suivant
Suivant

Ricotta maison et radis melon-d'eau