Salade printanière!
Ah cher printemps... tes fleurs sont les plus belles et les plus envoutantes, tes légumes verts pleins de vie croquent sous la dent et nous remplissent de bonheur et ta lumière nous donne envie de nous réunir et de célébrer!
Salade printanière!
Pour environ 5 personnes
200g de têtes de violon
300g d'asperges sauvages
300g d'asperges vertes ou jaunes
20 radis
1 paquet de mini oseille sanguine (ou de mâche, roquette, etc.)
Sel de Maldon
Huile d'olive
Jus de 1/2 citron
Sauce verte:
100g de roquette sauvage
40g d'amandes Marcona
1 gousse d'aïl
170g d'huile d'olive
50g de citron confit
Sel/Poivre
Préparer tous les légumes à l'avance. Faire bouillir un chaudron d'eau salée et pendant ce temps couper les bouts des têtes violon, faire bouillir 3 minutes et ensuite arrêter la cuisson dans l'eau glacée. Refaire bouillir de la nouvelle eau salée dans votre chaudron et cuire les têtes de violon une deuxième fois, un autre 3 minutes. (Il est important de respecter cette technique de cuisson pour éviter toute amertume dans le légume). Ensuite, blanchir (bouillir dans l'eau salée) les asperges sauvages 3 minutes, arrêter la cuisson dans l'eau glacée. Maintenant au tour des asperges vertes, casser l'extrémité de chaque asperge et blanchir 3-4 minutes dans l'eau salée, arrêter la cuisson dans l'eau glacée.
Trancher les radis finement à l'aide d'une mandoline de préférence. Mettre tous les ingrédients de la sauve verte au mélangeur électrique et amalgamer jusqu'à l'obtention d'une belle sauce onctueuse. Dans une grande assiette de service, disposer tous les légumes verts, ensuite les tranches de radis, verser un généreux coulis de sauce verte uniformément, saler/poivrer au goût et finir en déposant des feuilles d'oseille. Vous pouvez également verser un filet d'huile d'olive et le jus de citron.