Tacos de Cazuela (porc braisé)

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises...j’adore le Mexique. Ce pays est millionnaire de sa culture. La culture la plus colorée et la plus vibrante du monde selon moi. Aucun “rite” n’arrive à la cheville de leur "Quince años" (15e anniversaire des jeunes filles) ou encore de leur "Dia des muertos" (Jour des morts) complètement féerique. Et leur culture gastronomique est extraordinairement vaste et généreuse, en plus d'être "explosive" et remplie d'amour. Les tacos sont le reflet même de cette richesse culinaire...variés, contrastés, traditionnels, et remplis de saveurs et d'authenticité. Taquitos, fritos, à la farine de blé ou de maïs, petits, grands, croquants ou mous...il y a des dizaines de types de tacos... mais, quel que soit leur origine et leur composition...un taco c’est un taco, et un taco, c’est toujours succulent!En ce qui me concerne, je les préfère bien garnis. En d'autres mots, je suis celle qui va mettre un peu de tous les condiments offerts. Il me faut du croquant, du frais, du frit, du jus de lime, et du piquant...beaucoup beaucoup de piquant.Voici donc une recette qui comprend tous ces éléments question que l'expérience soit d'autant plus parfaite...

Tacos de Cazuela (porc braisé)

Pour un gros party 

Une grosse épaule de porc avec os et couenne (bio de préférence)
Sel/Poivre
1 ou 2 paquets de tortillas de maïs fraîches
1re version: (Al Pastor)
1 ananas1 oignon rouge
Une botte de coriandre fraîche
Salsa de Tomatillos (Salsa Verde) *Facultatif *en vente dans les épiceries mexicaine
Sauce piquante mexicaine de style "Valentina"Quelques
Limes
2e version: (à la "moi")
Oignon rouge mariné:
1 oignon rouge
1/2 tasse de vinaigre blanc
1/2 tasse d’eau
Sel
1 c. à t. de sucre
Mayonnaise à la lime:
1 jaune d'oeuf
1 c. à t. de moutarde de Dijon
3/4 tasse d'huile de canola
1 c. à s. de vinaigre blanc
Le zeste et le jus d'une lime
Sel/poivre
Radis
Concombres libanais
Jalapeños émincés
Feuilles de Papalo
(encore difficile à trouver au Québec, mais vous pouvez le remplacer par de la coriandre fraîche)
Sauce piquante mexicaine de style "Valentina"Chicharrones *Facultatif *en vente dans les épiceries mexicaines
Quelques Limes 


Ouvrir le four à 275 F. Créer des fentes en quadrillé sur la couenne de l'épaule de porc à l'aide d'un bon couteau pointu. Assaisonner la pièce de viande généreusement sur tous ses côtés avec le sel et le poivre. Je répète: soyez généreux.Placer le porc sur une tôle allant au four avec la couenne au-dessus et enfourner pendant environ 6 heures. Vous pouvez le laisser braiser jusqu'à 7 heures sans problème.Pendant ce temps, préparer tous les condiments.

Pour les Tacos Al Pastor...Couper de fines tranches d'ananas et réserver au froid.Couper l'oignon rouge en tranches extrêmement fines. Réserver au froid.

Pour les Tacos "À la moi"...Pour l'oignon mariné...faire bouillir l'eau et le vinaigre blanc dans un petit chaudron avec un peu de sel et le sucre. Pendant ce temps, couper l'oignon rouge en lamelles et les déposer dans un plat hermétique. Lorsque le mélange de vinaigre a bouilli pendant 1 ou 2 minutes, le verser sur les lamelles d'oignons. Refermer le contenant et laisser mariner au frigo.

À noter que si vous n'avez pas envie de faire la mayonnaise maison, vous pouvez également introduire le zeste et le jus d'une lime à une tasse de mayonnaise du commerce, ajouter un peu de sauce piquante et assaisonner au goût.

Si vous faites la mayonnaise maison, voici les instructions...Mettre le jaune d'oeuf et la moutarde de Dijon dans un bol, mélanger rapidement avec un petit fouet et commencer à verser l'huile de canola en filet très doucement tout en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que l'huile soit tout introduite et que la mayonnaise ait pris. Ajouter le vinaigre, le zeste et le jus de la lime, et assaisonner au goût. Réserver au frigo.Couper les concombres et les radis en tranches de tailles moyennes. Réserver au froid. 

Montage:

Lorsque le porc sera cuit, il sera hyper tendre et ne nécessitera aucune force pour le défaire. Déchirer des morceaux de porc et les laisser tremper dans leur jus de cuisson.Réchauffer les tortillas dans une poêle.

Pour les Tacos Al Pastor...Badigeonner la tortilla de salsa verde. Déposer une généreuse quantité de porc au centre de la tortilla de maïs, ajouter quelques tranches d'ananas, des oignons émincés, une poignée de coriandre! Servir avec des morceaux de lime et de la sauce piquante au goût! Bang!

Pour les Tacos "À la moi"...Badigeonner la tortilla avec de la mayonnaise à la lime, déposer une généreuse quantité de porc au centre, et ajouter le reste des ingrédients avec des chicharrones en petits morceaux! Servir avec des morceaux de lime et de la sauce piquante au goût! Bang!

À déguster sous un soleil ardent avec un Sueros! (Okay okay, ou avec une bière froide)

Précédent
Précédent

Wraps au chou et sauce aux noix de cajou

Suivant
Suivant

Cailles rôties au citron