Wraps au chou et sauce aux noix de cajou

J'ai rencontré un naturopathe récemment qui m'a proposé de faire une "détox" pour nettoyer mon système, en suivant un programme de nutrition plutôt sévère, et ce, pendant 21 jours. En d'autres mots, il croit que le temps est venu pour moi de décrasser la "machine" question de retrouver un maximum d'énergie, de vitalité, et de qualité de sommeil. Et puisque je donnerais n'importe quoi pour avoir une énergie de Superwoman 12 heures par jour, j'ai sauté sur la proposition... me disant;"Bha! Je n’ai rien à perdre d'essayer, et puis c'est juste 21 jours, je vais survivre!". Me voici donc, jour 7 de ladite "détox", à me creuser les méninges comme un singe, pour trouver des façons de rendre cette cure un brin moins pénible.

Comment apporter un maximum de saveurs à une montagne de légumes crus? L'idée d'un wrap trempé dans une sauce aux noix faisait du sens, jusqu'à ce que je me rappelle que la feuille de riz n'était pas permise. J'ai donc eu l'idée de la remplacer par une feuille de chou...Succès total!!!À noter que cette recette est entièrement "adaptable" au contenu de votre réfrigérateur. Tous les légumes sont bienvenus! Et puisque la majorité d'entre vous n'êtes pas limité par une cure santé, vous pourriez aussi y ajouter un morceau de poulet ou de saumon, et même griller quelques-uns de vos légumes, question d'apporter un peu plus de dimension à vos jolis rouleaux. 

Wraps au chou et sauce aux noix de cajou

Donne 4 wraps 

Un gros chou vert (pour se servir des 4 plus grosses feuilles autour)
2 grosses carottes
1 betterave
(rouge, jaune, ou rose)
1 poivron
(rouge, jaune, ou orange)
2 concombres libanais
1 chou rouge
1 paquet de champignons café ou de Paris
(facultatif)
Une botte de coriandre fraîche
Un paquet de mâche
(ou autre verdure)
1 oignon rouge
Sauce aux noix de cajou:
100g de noix de cajou
3 c. à s. d'huile d'olive
3 c. à t. de vinaigre de cidre
1 c. à t. de sauce tamari (ou soya, ou Bragg)
1/2 c. à t. de miel pure
1/2 tasse d'eau
Sel d'Herbamare et poivre en grains 

Faire bouillir de l'eau salée dans un petit chaudron pour faire blanchir les feuilles de chou. Pendant ce temps, retirer les quatre plus grosses feuilles du chou vert délicatement pour ne pas les casser. Réserver. Laver et couper tous les légumes en fines juliennes. Couper les champignons en tranches et les faire griller dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lorsque l'eau bout, y introduire les feuilles de chou. Elles n'auront pas besoin de plus de 2 minutes pour s'attendrir suffisamment. Les déposer sur du papier absorbant et réserver.Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique, et transformer en belle sauce onctueuse, assaisonner au goût.

Montage:

Déposer une feuille de chou sur une surface de travail avec le côté "bombé" en dessous. Placer une petite quantité de chacun des légumes au centre de la feuille de chou et commencer à rouler. Assurez-vous de bien serrer la feuille autour des légumes et de refermer les deux extrémités tout en roulant pour que rien ne s'échappe. J'ai utilisé des cure-dents décoratifs pour sceller le tout, question de m'assurer qu'il ne se rouvre pas! Répéter avec les trois autres feuilles de chou. Servir avec un petit contenant de sauce aux noix de cajou.  

Précédent
Précédent

Salade tiède de gravlax et sauce crémeuse au chanvre

Suivant
Suivant

Tacos de Cazuela (porc braisé)