Tartine à la sardine!

Si vous avez écouté la magnifique série d'émission "The Mind Of A Chef" produite par Anthony Bourdain et diffusée sur Netflix, vous vous rappellerez de l'alléchante toast à la sardine de la chef Gabrielle Hamilton du restaurant Prune à NYC. Suite au visionnement de cet épisode, comme après pratiquement tous les autres épisodes d'ailleurs, je me suis mise à fantasmer sur ce que je venais de voir... une grosse tranche de pain grillé et imbibée d'une marinade sublime, garnie d'avocat et recouverte de gros filets de sardine fraîche... WOW! Je ne pensais qu'à une chose; c'est quand la prochaine fois que je retournerai à New York? Mais ensuite, comme à chaque fois qu'un chef m'inspire, j'ai eu envie de créer ma propre version de cette belle recette. Je vous présente donc, ma tant louangée, tartine à la sardine... 

Tartine à la sardine!

Pour 6 personnes 

Oignon rouge mariné:
1 oignon rouge
1/2 tasse de vinaigre blanc
1/2 tasse d'eau
Sel
Mayonnaise (recette maison ici)
6 grosses tranches de pain de campagne au levain
Beurre
2 cannes de sardines marinées dans l'huile d'olive
*les meilleurs se trouvent dans les épiceries portugaises et les épiceries fines
2-3 concombres libanais coupés en tranches fines
Environ 10 petits radis rouges en tranches extra-fines
Quelques cornichons marinés dans le vinaigre coupés en petits morceaux
2 échalotes vertes émincées
1-2 petits piments oiseau coupés en tranches extra-fines
Quelques feuilles de coriandre fraîches
Quelques feuilles de persil italien
Sel de Maldon et poivre en grains
Huile d'olive
1 citron
 

Commencer par faire mariner l'oignon. Mettre le vinaigre, l'eau et une grosse pincée de sel dans un petit chaudron et porter à ébullition. Pendant ce temps, retirer la peau de l'oignon rouge, et le couper en fines tranches. Déposer les tranches dans un plat hermétique et y verser la marinade chaude, fermer le contenant et placer au frigo pendant au moins une heure (les oignons marinés se conservent pendant plusieurs jours). Ensuite, préparer la mayonnaise en suivant le lien ci-haut. Badigeonner généreusement chaque tranche de pain avec du beurre et les faire griller dans une grande poêle bien chaude. Personnellement, étant donné que ma gourmandise n'a pas de fond, je mets du beurre des deux côtés, eh bien oui, je suis folle de même...libre à vous de tomber dans la folie tout comme moi, ou pas.

Déposer les tranches de pain grillées dans une grande assiette de service, étendre une généreuse couche de mayonnaise sur chacune d'elle, déposer des morceaux de sardine, quelques tranches de concombre, quelques lanières d'oignon mariné, des tranches de radis, quelques morceaux de cornichons, et saupoudrer d'échalote émincée. Ajouter quelques petits morceaux de piment, des feuilles de coriandre et de persil, assaisonner, et finir avec un filet d'huile d'olive et de jus de citron! Hallelujah!!! 

Précédent
Précédent

Craquelins de quinoa au beurre noisette et poivre rose

Suivant
Suivant

Tomates cerises confites