Nouilles de Konjac, asperges, petits pois & morilles

Le Konjac ou shirataki au Japon, est une plante qui pousse en Asie. On se sert de sa racine pour en faire une farine qui est ensuite transformée en nouilles à la texture parfois caoutchouteuse, parfois gélatineuse, ou parfois très semblable aux habituelles pâtes à la farine de blé. Elles sont devenues très populaires en Californie il y a quelque temps, parce qu'elles ne contiennent pas de féculent, ont zéro gras, zéro sucre, sont riches en fibres, et extrêmement faibles en calories. On prétend même qu'elles aident à réduire le cholestérol, à faire perdre du poids, et à diminuer les risques de problèmes cardiaques. 

Trop beau pour être vrai? Eh ben, si on se fit aux Japonais (ce que je n'ai aucune difficulté à faire), le Konjac serait effectivement la solution santé et amaigrissante depuis déjà plusieurs années. Prisées par les nutritionnistes pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, elles seraient en train de devenir l'aliment miracle aux diètes. Elles se trouvent sous différentes formes et sous différentes marques comme; les Slim Noodles, les Zero Noodles, Better Than Noodles, ou alors les Miracle Noodles. Vous pouvez également les trouver à l'épicerie Avril sur la Rive-Sud de Montréal, et dans quelques épiceries asiatiques

Nouilles de Konjac, asperges, petits pois & morilles

Pour 2 personnes 

150g à 200g de nouilles de Konjac
20 asperges
150g de petits pois verts congelés
75g de morilles séchées
2 c. à t. de citron confit haché 
(pour la recette maison, c'est ici) *peut être remplacé par le zeste d'un citron
2 échalotes vertes émincées
1 piment oiseau
(petit piment fort) émincé finement
2 gousses d'ail hachées
Huile d'olive
2 oeufs
vinaigre blanc
Sel et poivre
 


Commencer faire bouillir de l'eau salée dans un gros chaudron. Pendant ce temps, préparer les légumes. Nettoyer les asperges, couper les extrémités, et les couper en morceaux. Mettre les morilles dans un bol et les submerger d'eau bouillante, laisser tremper sur le comptoir. Déposer les nouilles de Konjac dans le chaudron d'eau bouillante et ajouter les asperges et les petits pois (ils devraient prendre le même temps à cuire).Lorsque les pâtes et les légumes sont cuits, les vider dans une passoire. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser les oeufs dans des petits ramequins individuels.

Lorsque l’eau bout, créer un tourbillon avec une spatule dans le centre de la casserole et y jeter un oeuf rapidement. Je préfère faire un oeuf à la fois, question de m’assurer que le résultat soit impeccable, mais il est également possible d’en faire cuire quelques-uns en même temps au risque de perdre un peu du « blanc » qui aura tendance à s’effriter dans l’eau. Il faut compter environ 3 minutes pour des oeufs coulants. Déposer sur du papier absorbant. Remettre les nouilles et les légumes dans le grand chaudron vide et y ajouter tout le reste des ingrédients avec les morilles égouttées. Verser de l'huile d'olive généreusement, assaisonner, et bien mélanger le tout.

Montage:

Séparer le mélange dans deux assiettes de service et y déposer les oeufs pochés. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron au goût. Bon appétit! 

Précédent
Précédent

Gnocchi de carottes, Shitake & Kale à la crème

Suivant
Suivant

Rochers maison